Cosigné avec Jean-Pierre Jausserand, l’ami des Beaux-Arts, et avec Jean Dubuisson, le patron, cet immeuble marque l’émergence des façades transparentes au cœur des beaux quartiers proches du Champs de Mars .
Adresse : 65 avenue de La Bourdonnais, Paris VIIe
ÉPURE
Ni pierre, ni serrurerie ouvragée, ni toiture proéminente, ni ornement : de la rue Jouffroy à la rue Croulebarbe, une nouvelle architecture de verre glisse discrètement sa géométrie, dépouillée et légère dans les îlots parisiens, chics (VIIe, XVIe, XVIIe) ou populaires (XIIIe). Les trois architectes y ajoutent leurs propres éléments entre tour Eiffel et École militaire.
MUTATION
La façade n’est pas le seul élément en évolution : les pièces se libèrent, intègrent les éléments du confort indispensables au couple moderne. S’y associe la touche poétique d’une mini forêt tropicale qui transforme en plaisir la double façade vitrée, interposée entre l’appartement et l’avenue bruyante.
FONCIER
Exercice sur les gabarits et les règles organisant la composition des façades, cette réalisation est aussi une réponse aux pressions foncières et à la crise du logement que connaît Paris. L’immeuble sur avenue, haut de huit étages, masque un immeuble sur cour, de cinq étages exclusivement dédié à des studios.
MIESIEN
Les deux jeunes architectes poursuivent ici l’exploration des solutions d’architecture légère qui marquera leur complicité, de la commande du siège de la société Marchand au projet avorté de maison métallique pour Sainte-Geneviève-des-Bois. Cette écriture s’applique à une structure béton qu’étudient et réalisent deux sociétés niçoises.
HISTORIQUE
À peine achevé, cet immeuble séduit professionnels et auteurs de guides d’architecture. Ainsi, Ionel Schein et Max Querrien dans Paris Construit célèbrent une « réussite totale. » Près d’un demi-siècle plus tard, Éric Lapierre loue les qualités « d’abstraction et de stylisation » des deux architectes dans son Guide d’architecture, Paris 1900-2008. Récemment, le Pavillon de l’Arsenal l’inscrit dans son parcours « archi-bus » de la ligne 87.
Paris construit, Ionel Schein et Max Querrien, Vincent Fréal, 1961.
Architecture en France depuis 1945, Marc Emery et Patrice Goulet, Architecture d’Aujourd’hui, 1983.
Voir la publication
Immeuble d’habitation. AMC, avril 1986, n° 11.
Identification d’une ville, Éric Lapierre, Picard, 2002.