Au tournant des années 1960, IBM décide de décentraliser ses laboratoires de recherche et ses usines. Le site de Corbeil-Essonnes est le premier en Europe à fabriquer les transistors qui démultiplient la puissance des ordinateurs. Elle connaît une expansion parallèle au développement de l’offre IBM.
Adresse : Boulevard John F. Kennedy
TROIS EN DEUX
Grâce à la Setec, Vaudou et Luthi accompagnent cette révolution industrielle : ils conçoivent en 1971 un premier bâtiment (B2) de 30 000 m2 puis en deux phases (1976 et 1982) un second hall de production totalisant 69 000 m2 qui borde l’autoroute du sud… à 500 km au nord de Solaize.
CONSTRUCTIONS DÉCONNECTÉES
Ces deux usines font partie des espaces de recherche et de fabrication totalement coupés de leur environnement immédiat : atmosphère stérile, hygrométrie et température constantes… Les techniques aéroliques imposent leurs contraintes à l’architecture.
VOLUMES DE LIBERTÉ
Dans la phase de développement que connaît alors l’informatique, les produits évoluent sans cesse. Cela requiert de modifier en permanence les spécifications techniques des composants et la disposition des chaînes de fabrication. L’architecture doit mettre à disposition de l’industrie ces lieux surprotégés mais flexibles.
ROGERS ET BREUER
Les deux réponses successives de Vaudou et Luthi traduisent leur capacité à dépasser leur admiration pour Mies van der Rohe et à intégrer les pratiques qui se développent en Angleterre sous l’impulsion de Richard Rogers et de Norman Foster. Le premier bâtiment (B2) retient leur leçon de légèreté et de minimalisme dans le dessin des façades. Le second y ajoute un clin d’œil prononcé en transposant dans l’aluminium les panneaux de béton en pointes de diamant qui caractérisent le centre de recherche IBM de La Gaude, conçu par Marcel Breuer.
COURSES D’HORIZONTALES
Entre les plateaux de la Beauce et les grandes lignes droites de l’autoroute, les bâtiments s’affirment, non en dressant une succession de verticales pour morceler leur échelle, mais en étirant des lignes droites infinies.
Maître d’ouvrage
IBM France
Architectes
Olivier Vaudou et Reymond Luthi
Architectes collaborateurs (2e tranche du B3)
Valérie Vaudou et Yves Luthi