L’accroissement des échanges commerciaux et l’évolution des fonctions de vente donnent une nouvelle dimension aux écoles supérieures de commerce. En lien avec le prestige attaché à la Chambre de commerce locale, celle de Lyon se dote d’une architecture contemporaine.
Adresse : 23 avenue Guy de Collongue
PATIENCE
Les constructions résultent d’une longue mise au point : l’évolution de l’agglomération conduit à hésiter entre plusieurs sites. L’école intègre finalement le campus d’Écully dont un architecte lyonnais, Jacques Perrin-Fayolle, supervise la réalisation.
PRÉCISION
Un module de 90 cm est imposé par le système constructif dont les caissons de béton constituant le plafond et le plancher sont laissés apparents. Cette résille alvéolaire de teinte claire caractérise l’espace intérieur, largement ouvert sur l’extérieur par de grandes baies vitrées.
CALPINAGE
Les cloisons, indépendantes de la structure, sont réalisées en parpaings de béton blanc, également laissés apparents d’où l’exigence d’en dessiner très précisément le calpinage.
GÉNÉROSITÉ
Des formes développées par de grandes horizontales, une esplanade significative dont le bassin reçoit une sculpture de Claude Viseux, et une toiture végétalisée traduisent la conception d’un ensemble prestigieux, dépourvu de toute ostentation.
EXTENSIONS
Les architectes ont eux-mêmes réalisé une première extension de l’école. Une seconde, signée par un confrère, est venue rendre illisibles leurs intentions.
Guide Rhône-Alpes de l’architecture du XXe, Dir. Bernard Marrey URCAUE Rhône-Alpes, Picard, 2004