Le spectacle des hautes cheminées et des gigantesques cuves, l’odeur âcre du site pétrochimique de Feyzin qui le précède et l’intense trafic de l’autoroute A7 privent ce centre de recherche de l’attention qu’il mérite.
Adresse : Départementale 36
Le nouvel urbanisme industriel
C’est sur un site vierge, entre A6 et Rhône endigué, que s’implantent ses éléments. « Un moment de grâce » permet aux deux architectes d’en trouver l’organisation rationnelle et d’emporter le concours. Leur projet témoigne d’une nouvelle époque : les industries urbanisent leurs sites avec une perspective cohérente à court, moyen et long termes.
Le site idéal
De part et d’autre d’une zone centrale (services généraux et restaurant d’entreprise), sont disposés, au sud, trois laboratoires de recherche et, au nord, différents laboratoires d’application, unités pilotes et bancs d’essais. Côté Rhône sont établis l’aire des essais dangereux, la station d’épuration et les parkings. Côté autoroute s’implantent un petit centre commercial en relation avec une station service. Mais, cet avenir n’advient que partiellement : seule la première tranche sera construite.
Une démonstration sensorielle
La technicité des locaux techniques n’exclut pas une ode aux plaisirs sensuels (le restaurant posé sur l’eau), visuels (les jeux d’ombres nés des brise soleil horizontaux, la palette des blancs, noirs, gris et bleus jouant sur le vert de l’herbe) et environnemental (la présence du Rhône, les talutages, la création d’une aire de détente…).
L’exploitation du métal
Posées sur des fondations de béton, les structures métalliques se tiennent à l’arrière des façades ou signent leur esthétique. Ainsi, le bâtiment administration déploie quatre façades identiques; celui des laboratoires de recherche propose deux façades radicalement différentes au nord et au sud; celui des laboratoires d’application se pare d’une façade principale monumentale; ceux des essais chauffage adoptent une façade graphique. Pour cela, des brise-soleil horizontaux se combinent avec des panneaux verticaux pivotants à l’avant de vitrages fumés et de leurs cadres aluminium ou laissent place à des panneaux sandwich laqués, percés d’oculus circulaires fixes. Le répertoire des débords de toiture est également utilisé pour ombrer les façades du restaurant d’entreprise, des magasins et des unités pilotes. Le sud commence ici !
1965
Concours. Projet Lauréat
1967
Lancement de la construction
1969
Mise en service administration, restaurant, laboratoire de recherches, 15 000 m2
1971
Mise en service bâtiment bancs d’essais moteurs, 1000 m2
1973
Mise en service bâtiment unités pilotes, 1000 m2
1976
Mise en service salle de contrôle
1983
Mise en service extension
Localisation
Route départementale 36
Maître d’ouvrage
Elf-Aquitaine
Architectes
Olivier Vaudou et Reymond Luthi
Architecte collaborateur
Serge Zieleniuk
Bureau d’études
Setec bâtiment, Cerci
Revue Architecture Française, n°367-368, laboratoires, centres de recherche
Voir la publication
Guide d’architecture Rhône-Alpes, Dir. Bernard Marrey, L’Équerre, 1982
Guide d’architecture en France depuis 1945, Marc Emery, Patrice Goulet, Expansion, 1983
Voir la publication
Revue AMC n°127, septembre 2002
Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle Dir. Jean-Paul Midant, Hazan/IFA, 1996
L’architecture moderne en France, Tome 2 du chaos à la croissance, Gérard Monnier, Joseph Abram, Picard, 1999
Guide Rhône-Alpes de l’architecture du XXe, Dir. Bernard Marrey URCAUE Rhône-Alpes, Picard, 2004