Un programme novateur se signale par une architecture ludique. Légère, elle ouvre grand ses hublots et se coiffe de petites pyramides blanches pour composer un embryon de village accorte qui se reflète dans une pièce d’eau.
INNOVER EN VILLE NOUVELLE
Zonage rime avec distance : pour compenser l’éloignement la zone industrielle de Trappes par rapport au centre-ville, les entreprises qui s’y implantent doivent apporter à leurs personnels des services de proximité. Ce « Centre de vie » constitue l’application locale d’un projet national qui tourne court : quatre seulement seront édifiés en France.
CRÉER UN PÔLE DE SERVICES
Les limites du terrain (4,3 ha) sont talutées pour délimiter une zone arborée en rupture avec le « paysage » de la zone industrielle. S’y concentrent un pôle restauration (associant un self service interentreprises de 400 places et un restaurant ouvert au public de 150 places), un pôle commerces et services (réunissant deux banques, la médecine du travail et la mission éducation permanente) et les bureaux du promoteur de la zone industrielle.
PROMOUVOIR LA LÉGÈRETÉ
Des poteaux métalliques et des entraits bois pour la structure, des panneaux en contreplaqué pour la couverture, des bulles plastiques ou des vitrages pour les ouvertures, des panneaux sandwich Matra pour les murs : ces éléments permettent de composer des cellules sur plan hexagonal. Par un look « Mille Club », se matérialise ici la quête d’une décennie éprise de légèreté et d’évolutivité.
INVENTER UN MONDE AUTRE
Légèreté, industrialisation et pensées altruistes se conjuguent avec matière plastique : les chocs pétroliers leurs portent un coup fatal. Restent les images d’une fraîcheur architecturale rare et l’expression de la fidélité des deux architectes pour les artistes, manifestée ici par la sculpture de Cardot intégrée au bassin hexagonal. Le trio signera le château d’eau rouge et bleu marquant l’entrée Est de Trappes.
Maître d’ouvrage
SEZAC, société d’équipement de la zone d’activité
Architectes
Olivier Vaudou et Reymond Luthi
Sculpteur
Cardot