Un parking existant comme socle : proche du château de La Muette, ouvert sur les rues Albéric Magnard et Alfred Dehodencq, haut de neuf niveaux dont trois en retrait, ce projet crée l’opportunité d’instiller sur deux rues une touche malicieuse de verre et de métal entre des voisins engoncés dans leur pierre haussmannienne.
Adresse : 10, rue Albéric Magnard et 5 rue Alfred Dehodencq, Paris XVIe
RECARROSSER
Cette commande transpose au logement de standing l’exercice de surélévation conduit peu avant par Edouard Albert et Jean-Louis Sarf pour l’immeuble de bureaux de l’Épargne de France. Si rue Jouffroy, l’ancienne construction transparaît derrière la nouvelle façade, ici le parking originel, son extension et les deux surélévations sont vêtus de la même résille de verre et de métal.
SURÉLEVER
Quatre niveaux d’appartements sont créés dans le volume édifié sur chaque rue en partie supérieure de la surélévation. Un jardin intérieur les met à distance pour éviter les vis-à-vis. Discrètement High-Tech sur les rues, les façades sur jardin se réfèrent aux géométries, à la blancheur et aux fenêtres filantes des villas corbuséennes. Elles rendent visibles le procédé constructif – une structure béton de 13 m de portée – et la répartition des appartements à simple niveau ou en duplex.
TUTOYER LE CIEL
Les gabarits parisiens imposant un retrait des étages supérieurs, les logements qui s’y trouvent disposent de deux terrasses jardin. Celles-ci sont dotées d’escaliers de métal conduisant à une terrasse sommitale en belvédère sur Paris et les collines qui l’entourent.
HABITER LA FLUIDITÉ
Olivier Vaudou aménage l’un des duplex pour son propre usage familial. Il y oppose le vitrage intégral de la façade sur la rue Magnard à l’opacité, simplement fendue de meurtrières ou de lames, de la façade sur cour. Il décline un réel savoir-faire dans la conception des espaces intérieurs, symbolisé par la matière minimale de l’escalier et le design des rangements. Il dote d’une épaisseur similaire tous les systèmes de rangement qui, pleins ou évidés, deviennent l’une des composantes spatiales dynamiques de l’espace domestique. Il accorde une place généreuse à l’amitié, illustrée par les sculptures de Claude Viseux.
Localisation
10, Rue Albéric Magnard et 5 rue Alfred Dehodencq, Paris XVIe.
Programme
Doublement de la capacité initiale (120 places) du parking, aménagement d’un atelier de réparation automobile et création de 13 appartements.
Architecte
Olivier Vaudou
Maître d’ouvrage
Grand Garage de la Muette/ Jean-Louis Sarrasin.
Entreprise générale
Pierre et Pasquet.
Guide d’architecture en France depuis 1945, Marc Emery et Patrice Goulet, Expansion, 1983
Voir la publication
Site collaboratif francophone sur l’architecture
www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75056-23011.html
Folle à tuer, Yves Boisset, 1975, avec Michael Lonsdale et Marlène Jobert (quelques scènes du film tournées dans l’appartement)